Facebook Instagram Twitter Youtube

Commémoration 2023 pour Odette et Moussa

30 octobre 2023

Cette année encore, nous nous sommes réunis au cimetière du Montparnasse autour d'Odette et Moussa pour honorer cette engagement, objet de notre association : Préserver la mémoire d'Odette et Moussa Abadi et perpétuer la mémoire de la Shoah.

La mémoire est une chose volatile si l'on n'y prend pas garde. Elle ne vit qu'à travers ses supports : les écrits et celles et ceux qui la transmettent. Nous nous attachons à laisser des écrits mais il faut les préserver, les faire grandir, les faire connaître. Tout cela n'est possible qu'à travers nous. Soyons la mémoire d'Odette et Moussa pour que leur action continue d'être connue, pour être une partie de l'Histoire, celle qui donne envie de sauver les plus faibles, de prendre soin de son prochain.

Nous étions peu nombreux ce dimanche dans les allées étriquées du cimetière pour honorer cette mémoire. Le poids des années rend de plus en plus difficile la présence des plus âgés d'entre nous. Les obligations des uns et des autres passent parfois avant cet engagement. Mais les plus fidèles étaient là et le seront encore l'an prochain. Autour de la tombe d'Odette et Moussa, pour partager cela avec eux, nous avons évoqué nos prochains événements, nos envies pour faire vivre cette mémoire. Andrée Poch-Karsenti a lu les mots adressées par Jacqueline Denéchère, amie d'Odette, qui n'avait pas pu se joindre à nous.

Bonjour à Toutes et à Tous.

Une fois encore je ne peux pas être parmi vous pour commémorer la mémoire d'Odette et Moussa. Et pourtant j'aurais tant aimé vous parler d'eux.

Une profonde amitié nous a soudés pendant de longues années. Mais je peux vous dire que je n'ai entendu parler des «Enfants Cachés «que lorsque l'histoire a été révélée publiquement. C'est vous dire leur discrétion sur un acte qui leur paraissait naturel. Nous avons donc bavardé ensemble, discuté, refait le monde, comme l'on dit. Nous avons ri et chanté. Et nous avons beaucoup parlé de la situation d'Israël , qui bien des fois  les a préoccupés. Aussi, j'imagine à quel point ils auraient été dévastés par le carnage du Hamas Quelle aurait été notre réaction ? Une immense colère, à coup sûr. Une condamnation sans réserve devant une telle barbarie. Et toujours cette question : pourquoi et comment en arrive-t-on là ? Je ne me permettrai pas de parler à leur  place. Cependant, je  crois que pour nous la cause était connue avec l'espoir de trouver une solution sans passer par la terreur.

Moussa et Odette avaient une intelligence du cœur tellement supérieure ! Ils se seraient battus pour défendre les enfants du monde entier.

A vous Toutes et Tous, je veux demander de transmettre cet exemple et vous remercie de votre présence. Elle me fait chaud au cœur

J.Denéchère

 

Jérôme Karsenti a dit le Kaddish et nous avons pris congé d'Odette et Moussa pour prolonger ce moment autour des verres et des tasses qui réchauffent les cœurs. Nous nous quittons chaque avec cette espoir d'être plus nombreux l'an prochain. Nous serons là ! Et vous ?